La prochaine Volvo Ocean Race part dans moins d’un an, au mois d’octobre 2014. Où en est-on ?

 

À ce jour, quatre équipes ont signé – l’équipage féminin Team SCA sponsorisé par le groupe suédois SCA, les Emiratis d’Abu Dhabi Ocean Racing, le projet chinois Team Dongfeng et les Hollandais de Team Brunel, dont l’annonce s’est faite hier.

 

Notre objectif est d’avoir au moins sept bateaux au départ à Alicante. Je suis optimiste et la construction du septième Volvo Ocean 65 est bien avancée.

 

Pour compléter la flotte, nous travaillons principalement avec huit équipes qui souhaitent être au départ en 2014. Certaines sont en discussion avec des sponsors, d’autres sont sur le point de signer … Toutes n’y arriveront pas, et c’est mieux comme ça puisqu’on ne pourra pas construire à temps autant de monotypes que de teams candidats !

 

La situation est bonne, les projets que nous soutenons sont sérieux. Mais ce n’est pas un secret : nous avons des délais à tenir en termes de construction de bateau et de votes de budget pour 2014-15.

 

En France aussi nous soutenons un projet. Nous adorerions avoir une équipe 100 % française, surtout après la victoire de Groupama en 2011-12. C’est un pays qui nous tient à cœur et qui est très présent dans l’histoire de la course. Mais il est encore trop tôt pour promettre quoi que ce soit.

 

Quoi qu’il se passe, Team Dongfeng aura une forte connotation française. L’équipage chinois annoncé fin octobre est déjà géré par le Belgo-Canadien Bruno Dubois, la Française Marine Derrien est la responsable à terre, et le skipper sera peut-être français … Et c’est ce qu’on voulait en s’adressant à OC Sport, une structure anglo-française, pour gérer l’équipe. À suivre !

 

Team SCA, premier inscrit (en entraînement au sud de l'Angleterre). © Rick Tomlinson

Team SCA, premier inscrit (en entraînement au sud de l’Angleterre). © Rick Tomlinson

 

Abu Dhabi Ocean Racing, deuxième inscrit (d-g : Ian Walker, skipper, Adil Khalid, équipier, Neal McDonald, directeur de la performance). © Ian Roman

Abu Dhabi Ocean Racing, deuxième inscrit (d-g : Ian Walker, skipper, Adil Khalid, équipier, Neal McDonald, directeur de la performance). © Ian Roman

 

Team Dongfeng, troisième inscrit (ici au ponton avec les constructeurs du bateau). © Rick Deppe

Team Dongfeng, troisième inscrit (ici au ponton avec les constructeurs du bateau). © Rick Deppe

 

Team Brunel, quatrième inscrit (d-g : Gideon Messink, Jan Arie van Barneveld, Bouwe Bekking et Gerd-Jan Poortman). © Sander van der Borch

Team Brunel, quatrième inscrit (d-g : Gideon Messink, Jan Arie van Barneveld, Bouwe Bekking, skipper et Gerd-Jan Poortman, équipier). © Sander van der Borch